Dinos

Dinos

Dinos

Dinos

Territoire:

Québec

Réseaux sociaux:

Biographie

Imany. Taciturne. Stamina. Dinos porte un soin particulier au choix du titre de chacun de ses trois albums. Un mot, une couleur, une conviction. Avec Stamina, memento son dernier projet, il obtient le premier disque de platine de sa carrière. Même si Dinos n’a que 28 ans, ses premières punchlines s’écrivent une décennie plus tôt. 

C’est d’ailleurs sous le nom de Dinos Punchlinovic que ses rimes claquent au visage de ses adversaires lors des fameux Rap Contenders. Son style espiègle et ses phases incisives régalent les internautes ; ses clashs aux millions de vues font partie des plus regardés et commentés. Des battles devenus classiques. Artiste avant tout, il profite de cette nouvelle notoriété pour poser les fondations de sa discographie.

En 2013 et 2015, le Courneuvien sort déjà deux projets : L’alchimiste et Apparences. Parmi les 19 titres, « Namek » devient l’hymne d’une génération. Le morceau l’accompagne sur toutes les scènes. Quand le public reprend les paroles sans rater une syllabe, le performeur se jette dans la foule la tête la première. « Si j’fais disque d’or, j’rachète le grec de ma tess’ » promet le rappeur sur son premier couplet. Le rendez-vous est pris.

Son avenir paraît tracé. Dès la sortie d’Apparences, il organise la suite avec la sortie de son premier album, Imany. Cette fois tout ne se passera pas comme prévu. Le rappeur va expérimenter les difficultés de l’industrie de la musique et de ses maisons de disque. L’album est retardé. Pendant 3 ans, ses fans multiplieront les hashtags «#freeimany » sur les réseaux sociaux. Lui, prend son mal à patience, attend son heure.

2018 sonne la délivrance. Dinos revient dépouillé de son Punchlinovic. Cette décision symbolique révèle un artiste qui mise maintenant tout sur les émotions. En disséquant sa vie, il porte un regard juste sur la société, la foi, l’amour. Sur « Helsinki », le lyriciste explore les ruptures sentimentales avec subtilité. Imany rencontre un succès d’estime auprès du public et des journalistes. Une introduction au niveau Dinos.

Ses années de silence forcé le poussent à enchaîner rapidement après Imany. Avec Taciturne, il livre une œuvre mélancolique. Pour la première fois, il troque les cahiers pour laisser place à l’inspiration de l’instant. La magie improvisée du studio. Cette énergie nouvelle se transforme en disque d’or. Le premier de sa carrière. Même si Dinos n’a pas encore racheté le grec de sa tess, c’est à La Courneuve, entouré de ses proches, qu’il célèbre ce succès. 5 ans après « Namek ».

Ce chemin parcouru, Dinos devait aussi le partager en tournée avec son public, notamment à l’Olympia. La crise sanitaire en décidera autrement. Tourné vers l’avenir, il ne se laisse pas déstabiliser par cet impair en préparant la sortie de son troisième album. Dinos fait partie de ces artistes passionnants, chacun de ses projets permettent de suivre son évolution artistique. Avec Stamina, il retourne à l’essence même de sa musique : le rap.

Dinos à l’intention de prouver que sa place est parmi celles des meilleurs rappeurs français. Il attaque avec détermination les instrumentales de Ken & Ryu, Heizenberg et Chapo. Cette démonstration de force s’entrecoupe de respirations plus douces, plus mélodieuses. Ainsi, le virtuose montre toute l’étendue de sa palette passant facilement d’un morceau sans refrain à des airs délicatement chantés. 

Avec Stamina, Dinos fait la synthèse de ses dix premières années de carrière. Il retrouve la fougue rap de ses débuts tout en conservant la sensibilité de ses précédents albums. Un trait d’union magistral.

2 mois après la sortie de Stamina, le projet est certifié disque d’or.

L’envie et le sentiment de pouvoir atteindre le platine se fait grande et Dinos décide de sortir Stamina, memento quelques mois plus tard, pour transformer Stamina, en un double album.

Bien entouré, Dinos a ainsi achevé son tableau Memento. Le projet est certifié platine et dans sa globalité, est désormais composé de 26 morceaux. 

Memento s’est placé avant Stamina, et, ainsi, “Diptyque” ouvre la seconde partie. Un diptyque, c’est une peinture composée de deux panneaux qui forment ainsi un tout cohérent. Finalement, c’était logique depuis le début.

Apres avoir réussi d’une main de maitre son dernier double album, Dinos décide de revenir avec un EP 3 titres du nom d’Aquanaute.

Ep se rapprochant fortement des univers marins et de son appétence pour les montres de luxe.

La sortie se fait fortement remarqué car elle se fait un mercredi (les sorties d’album se font généralement le vendredi)

Les 3 titres se classent dans le top 20 Spotify et la boutique fait sold out en quelques heures.

Il y a bien eu du Dinos pour l’hiver.

Prochains spectacles

Il n'y a aucun spectacle de prévu pour cet(te) artiste.